L’Edito du Président

president 04

Le mot du président

Chers amis Salamites et sympathisants,

Nous espérons que vous avez pu profiter du bel été et des retrouvailles avec famille et amis, avec joie et réjouissances au programme.

Cette rentrée est de nouveau sous le signe de la « C-19 » pour ne pas la nommer. Comme vous en avez été informés par vos délégués, et encore à cause d’ELLE, toutes les sorties prévues pour la rentrée d’automne ont été annulées dans toutes les délégations, directives gouvernementales obligeant. Nous en sommes contusionnés.
Pour autant, même si notre amicale vit « au ralenti » contrainte et forcée, dans chaque délégation comme au siège de Toulouse, nous continuons à nous projeter dans l’avenir et à penser avec optimisme « au temps d’après » que nous appelons de tous nos voeux.

La revue, comme vous pouvez le constater, répond toujours « présente » à l’appel malgré la situation. Dans ce numéro 209, c’est la poésie qui est à l’honneur avec la publication de plusieurs poèmes de nos adhérents. N’hésitez pas à faire remonter au siège vos remarques et autres commentaires concernant les divers articles que vous pourrez lire.

Vous trouverez un bulletin de vote par correspondance pour le 31 janvier 2021 merci à chacun de prendre le temps de nous le renvoyer en respectant la procédure indiquée.

Hourra ! Les 500 ouvrages sur le Maroc généreusement légués à notre amicale par monsieur André Leroy, ancien Salamite de Toulon, sont enfin arrivés à Toulouse. Un transporteur professionnel nous les a livrés mi-septembre au siège et ils sont en voie de tri et de listing. Nous remercions vivement le fils d’André Leroy qui a respecté la volonté de son père de faire don de ces ouvrages à l’amicale SALAM. Une réflexion est en cours pour savoir quelle suite aura ce don pour les Salamites.

Cocorico ! Une usine d’assemblage PSA (Peugeot Société Anonyme) a été inaugurée à Kénitra avec la fabrication notamment de la petite voiture sans permis électrique Citroën.

Youpi ! Le montant de la cotisation à l’amicale est inchangé pour 2021 :
32 € pour la France, 34 € pour l’Europe et 40 € pour les adhérents hors Europe et DOM-TOM.
Rappel ! Notre stock de revues Salam est encore important et nous vous rappelons que nous pouvons vous faire parvenir par voie postale la/les revue(s) que vous souhaitez et qui est/sont encore en stock au prix de 4,50 € l’unité, correspondant aux frais d’expédition.
Nous finissons malheureusement avec une nouvelle très triste : notre doyen John Tacquin, dont vous avez pu lire la biographie « Coup de coeur à nos héros si discrets » dans la précédente revue, nous a quittés le 21 septembre dernier : nous le pleurons et le regretterons sincèrement, car il était un homme des plus délicieux.

Chers amis, je tiens pour terminer à vous redire combien nous avons hâte de vous retrouver et de revivre ensemble ces moments festifs de rencontre qui sont le trésor de notre Amicale.

Sachez que cette situation de crise qui nous met toujours « des bâtons dans les roues » nous pousse plus encore à vouloir que notre chère amicale dure et perdure.

Alors continuons à prendre soin les uns des autres en attendant inch’Allah le bonheur de nous serrer à nouveau dans les bras.
Doux automne à vous tous.

Cordialement vôtre,

Votre président,
Robert Mouilleron

La vie des délégations

Difficile de garder bon moral et foi en l’avenir dans les moments difficiles que nous traversons, car il est fort probable que nous devrons nous habituer à côtoyer encore pendant un temps certain des formes de covid. Nous espérons cependant que cette revue vous apportera joie, détente et réconfort en vous
souhaitant de pouvoir passer les fêtes de Noël en famille.
Que ce changement d’année soit aussi l’occasion d’échanger au sein de notre grande famille des Salamites. Enfin pour faciliter le travail de vos délégués qui sont bien sollicités en cette période, merci de leur adresser votre cotisation 2021 dès que vous le pourrez.
Nous comptons sur votre fidélité et vous adressons nos meilleurs voeux de bonne santé pour votre famille et vos amis et vous souhaitons une année 2021 avec moins de stress et plus de bienveillance.
Bien amicalement.

Christian Fluhr
Vice-président
06 86 63 68 49

2021 ! Après un Noël que nous vous souhaitons le plus chaleureux possible, nous mettons tous nos espoirs dans l’année 2021. Inch Allah que notre amicale retrouve ses belles couleurs orientales après cette année au teint si blanc. Nous appelons de tous nos voeux la reprise des sorties dans les différentes délégations avec l’aide de nos délégués dévoués, toujours prêts à vous réunir pour partager dans la joie et la bonne humeur les chers souvenirs de notre beau Maroc. Nous espérons de tout coeur qu’il sera à nouveau possible d’organiser les salamoussems et les voyages, auxquels nous sommes tous tant attachés, en France comme hors des frontières.
Mes chers amis, au siège comme dans les délégations, nous croisons les doigts pour que la vie de Salam reprenne son rythme de croisière, au fil d’une mer calme et apaisante.

Robert Mouilleron

2020 ! Une année très difficile pour la France, nos familles, nos amis !
Espérons que cette covid nous permettra de célébrer ces belles fêtes de Noël, de quitter 2020 dans la joie. Nous nous retrouverons tous ensemble à la prochaine galette des Rois pour commencer une belle année 2021 et nous échafauderons des projets pour nous retrouver à Rosas au mois de mai.
Bonne année et surtout bonne santé à tous.

Christiane Delair