L’Edito du Président

president 04

Le mot du président

Chers Salamites et sympathisants,


Je vous rappelle tout d’abord que, suite à la pandémie de Covid-19, tout voyage, rencontre, sortie et autre animation ne peuvent être organisées sur le sol français, quelles que soient les régions. Je le regrette beaucoup, mais nous sommes dans l’obligation de respecter les directives gouvernementales.


Cependant, il faut mentionner une note positive de cette pandémie qui a eu deux bénéfices pour notre amicale :

- resserrement des liens déjà existants entre Salamites,

- création de liens particuliers et forts, noués dans un moment sans précédent, qui a conduit de nombreux Salamites à vouloir se rapprocher des autres.
C’est un « effet secondaire » heureux de l’épidémie de Corona, et je m’en réjouis pour la vie de Salam.


Je tiens à rendre un hommage particulier à Marie-Andrée Thomson qui a été Présidente de notre amicale de 1998 à 2006, décédée en mars dernier, avec l’article que je lui consacre quelques pages plus loin dans ce numéro.


Nous sommes à la recherche d’un délégué pour la région Poitou-Charente-Vendée suite au décès de notre regrettée Madame Monique Delamarre. Monsieur Denis Piou a la gentillesse de proposer son aide pour l’organisation d’une rencontre au restaurant. En tant que président, je suis prêt à me déplacer pour lui donner un coup de main pour son premier repas et rencontrer ainsi les adhérents de cette délégation, la gestion étant prise en charge par le siège.


Je tiens à remercier chaleureusement monsieur Leroy André (aujourd’hui décédé), qui a légué à notre amicale sa bibliothèque riche de 500 ouvrages sur le Maroc. Son fils, avec qui je suis en relation, ne peut les transporter de Toulon où il réside jusqu’à Toulouse. Nous sommes en train de réfléchir à une solution pour acheminer à moindres frais ces nombreux ouvrages jusqu’au siège de Toulouse.


Pour ceux que notre stock de revues Salam intéresse, sachez que nous pouvons vous faire parvenir par voie postale la/les revue(s) que vous souhaitez et qui est/sont encore en stock au prix de 4,50 € l’unité, correspondant aux frais d’expédition.


Je vous informe que le séjour à Rosas du 19 au 26 septembre 2020 est maintenu : 8 jours et 7 nuits pour la modeste somme de 350 euros. Le protocole sanitaire mis en place par l’hôtel Sant Marc est strict afin d’accueillir les vacanciers dans des conditions de séjour optimales, qui respectent à la fois la santé, le confort et la détente des clients.
Compte tenu des circonstances très particulières cette année, Salam s’engage à vous rembourser intégralement votre séjour en cas de désistement, quelle qu’en soit la date.


Je vous rappelle que notre délégué de Salam Oujda, André Romedenne maintient le séjour qu’il organise à Arcachon du 8 au 12 septembre 2020, 5 jours, 4 nuits. Ce voyage est ouvert à tous les Salamites, comme pour ses voyages précédents.
Vous comprendrez aisément que les informations concernant les voyages 2021 ne pourront vous être communiquées que dans la prochaine revue Salam, numéro 209… Inch Allah !


Je tiens à rendre un hommage particulier dans ce numéro à notre nouveau héros de Salam, l’illustre John Tacquin. Mon hommage fait suite à celui que Christiane Delair, déléguée des Alpes-Maritimes lui a « concocté », dans lequel elle fait des révélations…
Je termine en vous annonçant le décès de Marie-Pierre Koban. Marie-Pierre était déléguée de Salam aux USA et nous a quittés le 7 mai dernier à Seattle. Nous la regretterons.


Mes chers amis, j’attends la rencontre de Rosas avec impatience en septembre prochain, car j’ai hâte de vous retrouver. Venez nombreux, en bonne forme, et remplis d’énergie pour les retrouvailles les plus amicales, les plus conviviales, en un mot les plus formidables de toute l’histoire de Salam !
Bel été à vous tous en attendant l’immense joie de vous revoir.


Très cordialement,

 


Votre président,
Robert Mouilleron

La vie des délégations

Après cette période si contraignante et risquée pour tous, nous vous espérons surtout en bonne santé ainsi que tous vos proches, ayant peut-être à regretter le décès d’une connaissance. Nous avons une pensée particulière pour Marie-Andrée Thomson qui n’a jamais ménagé son énergie au service de notre amicale, en particulier comme présidente et ensuite comme responsable de la revue, y compris pendant ses vacances estivales ! Un hommage pour toutes ses qualités humaines lui est à juste titre rendu dans cette revue.
Faute d’avoir pu se retrouver au printemps à Marrakech ou à Rosas, nous espérons vous revoir bientôt et vous souhaitons de passer un été empli de sérénité et de douceur.


Bien amicalement.


Christian Fluhr
Vice-président
06 86 63 68 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.