L’Edito du Président

president

Nous revenons de Rosas où, du 27 mai au 3 juin, s’est tenue à l’Hôtel Saint Marc, la rencontre Intervilles Marocaines 2017.
Pour les 110 adhérents présents, avec leurs proches, ce fut une réussite remarquable : l’accueil de Salam dans ... lire la suite

LES ÉVÈNEMENTS DE CASABLANCALES ÉVÈNEMENTS DE CASABLANCA ET LA CAMPAGNE DE LA CHAOUÏA

1907-1908

Résumé : Ce livre, édité à Casablanca en 2014 par les "Éditions Frontispice", relate les évènements qui se sont produits sous le règne du Sultan Moulay Abd el Aziz, au mois de juillet 1907, avec le débarquement des troupes françaises et le bombardement de Casablanca consécutifs à l'assassinat d'ouvriers européens travaillant sur le chantier du port qui fut suivi de l'attaque et du pillage, par les tribus de la Chaouïa, de la ville et du Mellah.

Ce débarquement sera suivi par la Campagne de la Chaouïa, commencée par le général Drude qui occupera Médiouna, et terminée par le général d'Amade. Cette campagne va créer une large zone de sécurité autour de la ville, la mettant à l'abri des incursions des tribus en établissant aux frontières de la Chaouïa les postes de Bouznika, Ber Rechid, Boucheron, Settat, Ben Ahmed, Boulhaut et Bou Becker (près d'Azemmour).

Le récit chronologique de ces évènements est étayé par des textes de l'époque. Il est illustré par 395 cartes postales de l'époque commentées, ainsi que par des illustrations in-texte.

Description : Grand format 28x19 cm - 400 pages dont 200 pages de texte et 200 pages d'illustrations

Disponible en France chez l'auteur :

Norbert Allainmat

Le Sénanque

Résidence du Rond-Point

Arcades de Cîteaux

13127 Vitrolles.

Tél : 04.42.89.83.36

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.