L’Edito du Président

president

Nous revenons de Rosas où, du 27 mai au 3 juin, s’est tenue à l’Hôtel Saint Marc, la rencontre Intervilles Marocaines 2017.
Pour les 110 adhérents présents, avec leurs proches, ce fut une réussite remarquable : l’accueil de Salam dans ... lire la suite

la valée de jezreel

Durant mon séjour en Galilée, invitée chez mon amie Marcelle exilée du Maroc, et que je n’avais pas revue depuis 60 ans, je vais à la rencontre des différentes religions de cette terre sainte. Notamment je fais un long parcours sur les pas de Jésus.

On ne sort pas non plus sans atteinte de Yad Vashem, mémorial de la Shoah à Jérusalem.

Mais, c’est surtout Zvi, Juif polonais, rescapé de la shoah et époux de mon amie, qui va retenir mon attention.

Ma visite en Israël sera entrecoupée du récit des épisodes de sa terrible histoire - histoire qu’il n’aime guère raconter - depuis 1939 dans le ghetto de Varsovie à l’âge de 6 ans jusqu’à son arrivée à Haïfa en 1946.

    Rejetant l’étoile jaune obligatoire, il va subir les exactions des allemands, des policiers polonais et des collaborateurs ukrainiens. Plusieurs fois blessé, il se sauvera ou sera sauvé, par chance, grâce à ses cheveux blonds et son parfait parlé polonais enseigné par sa nourrice chrétienne Helena. Une énergie insoupçonnable l’aidera à fuir tous les dangers et un seul but le guidera : rejoindre la Palestine et la vallée de Jezreel.

   Israël m’aura laissé, outre l’immersion forte dans le pays et l’énergie de ses habitants, le douloureux sentiment de compassion face aux dramatiques parcours des survivants juifs dont Zvi n’est qu’un témoin.

Une histoire pathétique !....

     Pour toute commande, contact ci-dessous :

                                                                                     Anna Rivière-Prost    

                                                                                     891 ancienne route de Fayence                                          

                                                                                     83440 St Paul en forêt

                                                                                              0494679269 / 0622354455  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.